La vague de chaleur a donné le départ tant attendu de la saison des barbecues. Une bonne excuse pour se réunir entre amis et profiter des douces températures autour d’un dîner de qualité. Seulement, pour un barbecue, il faut un accès extérieur, et ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai donc pensé à partager avec vous les meilleures adresses de restaurants spécialisés ou non en grillades !

Commençons par Paris avec le célèbre Floyd’s. Le décor est convivial mais moderne, « trendy » comme on dit. Situé dans le 10èmearrondissement, rue d’Enghien, le Floyd’s sert des aliments frais de qualité supérieure. Beaucoup de viandes et de poissons sont proposés à la carte. L’élément le plus important pour nous : les excellents Ribs ! Selon vos préférences, ils cuisinent soit au feu de bois (bœuf) soit au véritable barbecue (porc) comme ils le font au Texas. J’ai pris les dernières bien entendu. Bilan: incroyables ! La viande est tendre, la sauce généreuse mais pas envahissante, le tout accompagné de mac and cheese doré au four. Autant dire que pour le régime on repassera !

Toujours à Paris, The Beast a réussi à faire ce que beaucoup d’autres ont essayé : importer le véritable barbecue américain. D’ailleurs de nombreux américains y font escale et les avis laissés sur Facebook sont tous positifs. La cuisine et la cuisson de la viande sont vraiment incroyables. J’ai pris du bœuf, des frites et du coleslaw. D’ailleurs, un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de goûter. Les portions ne sont pas énormes, ce qui m’a permis de craquer pour un dessert à la noix de pécan, un vrai délice.

L’addition est assez salée mais honnêtement ça vaut le détour. Le personnel est très accueillant également. Le succès fut très rapide pour The Beast, si bien qu’ils ont ouvert deux autres restaurants.Ils sont situés à Belleville (deux d’entre eux) et dans le 3èmearrondissement.

Du côté de Bordeaux cette fois-ci, la Petite Auberge. Un restaurant que je recommande vivement pour les amateurs de Ribs façon Chris Moneymaker. Le barbecue n’est pas à la carte tout le temps mais pratiqué lors des soirées à thème. Les Ribs sont succulents et l’accueil est dépaysant tellement le personnel est gentil et généreux. En temps normal, la petite auberge propose des plats traditionnels.

Je termine avec une adresse niçoise, tout simplement appelée le Barbecue. Situé dans une toute petite ruelle, ce qui ajoute du charme à ce petit établissement qui au premier abord ne paye pas de mine.

Une fois à l’intérieur, l’ouverture sur la cuisine laisse entrevoir un savoir-faire qui met l’eau à la bouche. Les plats sont variés et pas limités au bœuf ou au porc comme dans beaucoup de restaurants de grillades. En effet, les fruits de mer sont proposés au barbecue, tout le monde a l’air de raffoler des gambas. Encore une fois, j’ai préféré une sélection de bœuf accompagnée d’excellentes frites et de légumes très savoureux et bien cuisinés. La fraîcheur des produits ne fait aucun doute. Méfiez-vous, les portions sont très importantes et même pour moi cela a été difficile de terminer.

Le chef connaît également très bien le vin, ce qui n’est pas négligeable lors d’un barbecue ! Bon appétit !