La troisième commune de France dispose de plusieurs types de service pour la restauration asiatique. Parmi les 52 établissements référencés par TripAdvisor, plus d’une trentaine proposent un service à table, devenu majoritaire dans la métropole.  Mais comment les différencier ?

Un classement proposé pour des sushis de qualité dans Lyon

Plusieurs classements sont proposés sur la toile afin de se forger son propre avis sur les meilleurs restaurants et bars à sushi lyonnais. Ils ne retiennent que dix enseignes. Chacune d’entre elles a sa particularité.

  • Tomo, placée en pole position, propose un large choix de fruits de mer haut de gamme.
  • Chez Wasabi, un maître cuisiner explique à ses clients les recettes et anecdotes à propos des différents mets et sushis de Lyon.
  • Sushimasa offre à sa clientèle une ambiance pour les adeptes de manga et culture nipponne.
  • Chez Terra, le chef cuisinier se charge de vous faire découvrir les traditions japonaises au travers de la préparation et de la dégustation des mets traditionnels comme le Gyoza, ou le sukiyaki.
  • Imouto, crée par les chefs cuisiniers français et japonais Gaby Didonna et Junko Matsunaga, réinvente la gastronomie japonaise en y ajoutant des ingrédients de la culture française afin de réaliser des spécialités originales comme la vinaigrette au gingembre.

Sushis à partager

Ce restaurant lyonnais a reçu la récompense du « Bib gourmand » par Michelin

  • Oto Oto n’est pas un restaurant traditionnel à proprement parler, le concept se rapprochant plus d’un bar à saké proposant diverses spécialités culinaires servies dans les rues du pays insulaire, comme l’okonomiyaki, exemple de la culture urbaine asiatique.
  • Okawali est l’un des uniques restaurants lyonnais à ne pas servir de sushis, vous êtes prévenus. L’enseigne sert principalement des Ramens, Gyoza, Karaage, et Tonkatsu, des accompagnements de plats pour les personnes peu gourmandes ou ayant un faible appétit.

Bar à sushi dans Lyon, quatrième et huitième position

Certaines enseignes empruntent les codes des bars à sushi dans Lyon comme Sushido et Komé, qui proposent un service à volonté, dans deux ambiances différentes. La chaîne de restauration Sushido plait à sa clientèle pour sa simplicité et ses plats apportés sur un tapis déroulant quant à l’enseigne Komé, ses mets tout fraîchement préparés se déplacent sur une rivière artificielle entourant le comptoir.

Restaurants de sushis

Cependant face au service à table et au buffet à volonté, Côté Sushi Lyon a trouvé une alternative à ces pratiques, en livrant à domicile les fameux plats japonais. Le client a accès à une carte de menus très vastes, répertoriés en différentes catégories comme le lunch comportant des plats légers (sushi, tartares, etc.), des salades. Via le site le client a un choix plus approfondi avec la rubrique plateau (brochettes, rouleau de printemps), ou encore box à partager (pour plusieurs) une bonne alternative pour les consommateurs casaniers préférant passer un moment entre amis.

Les classements annexes présentés par les différents sites ne prennent en compte que les enseignes conçues pour commander sur place. Cependant, Côté Sushi Lyon est répertorié sur les applications mobiles de livraison. Ce qui lui permet de gagner des clients par rapport aux chaînes de restaurations plus conventionnelles.