Avant toute chose, on veut casser les idées reçues : non, manger des vers ou des insectes n’est pas si immonde que ça. Il faut simplement passer le premier apriori et ensuite, tout devrait bien se dérouler ! Il y a quelques semaines, on a été contacté par Futura Food pour pouvoir goûter leurs produits. Ils proposent des vers de farine comestibles à de nombreux goûts. Pour notre part, nous avons reçu ceux à la moutarde, on vous en parle dès maintenant.

Déjà, pourquoi manger des insectes ?

Avant toute chose, sachez que l’entomophagie (le fait de consommer des insectes) est quelque chose de courant dans de nombreux pays d’Asie notamment. De plus, on ne compte plus tous les bienfaits : il y a de nombreuses protéines dedans, cela nécessite beaucoup moins de ressources que pour produire de la viande, c’est riche en vitamine B12,… Bref, la liste est longue mais ce n’est pas une idée si bête que ça. En effet chaque jour, il y a déjà 2 500 000 000 personnes qui mangent des insectes sur terre. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis engagé dans la cause écologique et c’est donc pour moi cet aspect positif là que je retiens le plus notamment.

Que valent ces vers de farine à la moutarde ?

Avant toute chose, faisons le point sur le prix du produit. Futura Food propose ses pots de vers de farine de 20g à 5,90€. Alors oui, c’est pas donné mais il faut savoir que pour l’heure cette production est réalisée en petite quantité. Cela explique donc ce prix élevé. Néanmoins, tous les vers de farine sont proposés au même prix, peu importe le goût que vous choisissez. En effet, il y a plusieurs saveurs : Herbes de Provence, Fumée à l’Aneth, Moutarde, Curry, Truffe ou bien nature. Pour notre part, nous avons pu goûter les vers à la moutarde.

Alors au premier abord, ce n’est pas très appétissant c’est vrai. Une fois en bouche, ce n’est pas non plus ce qui est le plus agréable, néanmoins, on a comme l’impression de croquer dans de très fines chips. Ça n’a pas beaucoup de goût si ce n’est la moutarde qui remonte très légèrement sur la fin. Une chose est donc claire : ce n’est pas mauvais, ce n’est pas désagréable à manger mais en même temps vous ne vous nourrirez pas que de ça. Même si ça n’a rien d’exceptionnel, l’expérience est sympa. De plus, pour avoir déjà goûté d’autres vers de farine par le passé, je confirme que ces derniers semblent de bonne qualité et meilleurs voir aussi bons que ceux que de marques concurrentes.

Au final…

Ainsi, vous l’aurez compris : c’est une vraie alternative écologique mais également nutritive. De plus, cela peut très bien se manger lors d’un apéro par exemple. On regrette simplement que les vers de farine n’aient pas plus de goût que ça (mais ça, Futura Food n’y est pour rien, on avait déjà goûté d’autres produits concurrents et c’était la même chose). On appréciera cependant que pour les vers à la moutarde que nous avons pu goûter, le tout était bien assaisonné et très léger. Après, on est pas spécialement fan et on ne pense pas qu’on en rachètera à but personnel. Néanmoins, l’expérience en vaut la peine ! On espère par ailleurs que la gamme se développera chez Futura Food à l’avenir.