C’est une bonne nouvelle que nous venons d’apprendre à l’occasion du salon de l’Agriculture qui s’est déroulé en France. La grande enseigne de fast-food souvent très critiquée, McDonald’s, annonce aujourd’hui un changement plutôt radical à venir. En effet, l’enseigne souhaite se tourner vers des aliments/ingrédients bio au sein de ses recettes dans un avenir très proche dans l’hexagone. Que cela vaut-il dire concrètement ?

Quels ingrédients seront bio dans un premier temps ?

Tout d’abord, seul le lait utilisé par McDonald’s sera dorénavant bio dans un premier temps. En plus d’être bio, il sera français grâce à un partenariat avec Biolait. Cela concerne uniquement le Frappé dans un premier temps. Rien d’annoncé pour l’heure en ce qui concerne le McFlurry, produit très apprécié et bien connu des fans de l’enseigne. C’est un début pour le moment, qui peut laisser peut-être entrevoir d’autres utilisations d’ingrédients bio dans un avenir proche au sein de ses restaurants en France. Pour rappel, le jus de pomme et le yaourt à boire du menu Happy Meal sont déjà des produits bio.

Bientôt des frappés avec du lait Bio ? Oui, ce sera le cas.

Autre ingrédient important qui connait un changement : le blé. S’il ne sera pas bio, il sera issu d’une “Culture Raisonnée et contrôlée”. Le blé sert à faire par exemple le pain des burgers ou bien même les pâtisseries dans les McCafés. On peut saluer cet effort de McDonald’s, souvent critiqué pour sa mal bouffe qui tente malgré tout de remonter la pente. Ensuite, dernier changement : là encore, ce n’est pas bio mais c’est un premier pas. Le McMuffin comportera dorénavant des oeufs Label Rouge. L’enseigne veut lier des partenariats avec des acteurs locaux pour pouvoir avoir des produits de meilleure qualité et qui répondent aux attentes des consommateurs.

Qu’en est-il d’un produit pour les végétariens ou les vegans ?

Si McDonald’s en France avait lancé le Grand Veggie et même un Wrap Veggie il y a quelques semaines/mois, cela n’était que temporaire. Si à l’étranger, plusieurs pays ont la chance de pouvoir avoir des produits végétariens au sein de leurs cartes permanentes, ce n’est pas le cas en France. Rien n’a été annoncé de ce côté là mais on espère un effort de la part de l’enseigne à ce sujet. Dans tous les cas, tous ces premiers pas vers des produits de meilleure qualité et même le bio font plaisir ! Espérons que dorénavant, l’enseigne sera aussi plus respectueuse de l’environ sur d’autres points…