Lorsque vous décidez de sortir pour manger dehors, choisir le restaurant n’est pas toujours facile. Vous êtes indécis face aux multiples choix qui s’offrent à vous. Alors, comment choisir un bon resto ? En vous basant sur la notoriété du restaurant, les opinions de la communauté web et les diverses recommandations, vous pourrez aisément choisir le restaurant qui vous convient. Pour vous accompagner dans votre recherche, nous vous délivrons quelques astuces qui vous aideront sûrement à faire le bon choix.

Recherchez un restaurant par type de cuisine ou de spécialités

Si vous préférez les restaurants ayant une carte bien élaborée, orientée vers une spécialité culinaire spécifique, vous pourrez également trouver ce qu’il vous plaira sur le web. Pour effectuer vos recherches sur la toile, vous avez deux choix de modes opératoires :

  • Taper directement le nom de la ville ou du lieu où vous vous trouvez comme par exemple sushis à Nancy en ajoutant « bon restaurant » : cela générera toute une liste de restaurants. Pour choisir le meilleur, rendez-vous sur les sites internet affichés et commencez à lire les avis des consommateurs et les recommandations.
  • Si vous êtes à la recherche d’un restaurant gastronomique spécifique, comme un restaurant asiatique ou indien, il vous suffira de taper le nom de votre ville en ajoutant la spécialité « restaurant asiatique » par exemple. Apparaîtra alors toute une liste de restaurants et autres adresses toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

En procédant de la même manière sur les réseaux sociaux, cela affinera vos recherches et facilitera les informations recueillies.

Tenez compte des avis des internautes

Si certains se plaignent de la mauvaise influence de la technologie sur la nouvelle génération, on trouve pourtant toute une panoplie de bonnes choses sur internet. En effet, choisir un bon restaurant dans une ville où vous venez à peine de mettre les pieds n’est pas toujours évident. Même dans un lieu où vous avez toujours vécu, trouver le bon coin pour se délecter d’un bon plat dans un endroit chouette s’avère souvent problématique. Heureusement, la nouvelle technologie permet de se renseigner et d’avoir des avis sur tout sans faire le déplacement.

Entre les forums sur internet, les avis sur Pages Jaunes ou sur TripAdvisor, ainsi que les commentaires sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, vous pouvez bénéficier de nombreux retours d’expériences des internautes sur un établissement précis. Souvent notés sur une base de cinq étoiles, les restaurants récoltent les appréciations de leur clientèle sur ces plateformes. Cela leur permet en effet de voir leurs points forts, mais aussi leurs points faibles qui restent à améliorer.

Considérez le bouche-à-oreille

Grâce aux bouches à oreille, vous aurez facilement une idée globale de ce qui pourrait vous attendre dans tel ou tel établissement. Que ce soit en termes de services, de tarifs, ou de qualité des produits, les recommandations sont fiables de la part des clients. En effet, vos amis, collègues ou familles ayant été dans un restaurant dans lequel ils ont été plus que satisfaits, vous le recommanderont sans hésiter. Ces conseils vous seront d’une grande aide pour trouver le bon restaurant, car ils reflètent une expérience réelle d’une clientèle fidèle. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir de mauvaises surprises en choisissant un établissement sur la base de ces recommandations.

Misez sur l’expérience du restaurant

Dans votre quête d’un bon resto, il est primordial de miser sur l’expérience du restaurant. Cela vous permettra de qualifier la réputation des lieux. À cet effet, les avis ne sont pas suffisants, il faut aussi prendre en considération l’ancienneté de l’endroit. Certaines enseignes affichent les années de leur début pour que les clients puissent se référer à la qualité du service offert et des menus proposés.

Optez pour un restaurant confortable qui vous fera voyager à travers ses spécialités culinaires. Très appréciés par les Européens, les restaurants asiatiques offrent une grande variété de mets, de desserts et de plats typiques. De plus, les spécialités asiatiques se différencient selon les pays d’origine du chef cuisinier ou du propriétaire des lieux. Dans ce cadre, ils vous conseilleront la spécialité de la maison tout en vous offrant un large choix d’autres plats. De quoi régaler vos papilles !

Outre les spécialités de la maison, le type de service détermine aussi le choix d’un restaurant. Il peut offrir un buffet à volonté comme il peut proposer des menus à la carte. Il est plus judicieux de choisir un restaurant offrant un self-service si vous sortez en groupe, notamment dans le cadre d’un team building ou d’un atelier.

Pour vos sorties entre amis ou en famille, misez sur un restaurant où il peut y avoir des soirées à thème. Un lieu qui proposerait un karaoké ou une petite piste de dance serait idéal pour passer un bon moment entre proches. Cela créera plus d’ambiance et de convivialité.

Optez pour un restaurant respectant des règles d’hygiènes strictes

Une fois que vous avez élaboré une liste de restaurants potentiels dans lesquels vous voulez vous rendre, focus sur leur état réel. Si vous comptez inviter des amis, organiser un déjeuner d’affaires ou fêter un événement exceptionnel dans un restaurant, il est indispensable de connaitre les règles d’hygiène appliquées. Nous vous conseillons alors de faire un saut au préalable sur les lieux pour faire votre petite inspection :

  • Faites un tour aux toilettes. Celles-ci reflètent souvent l’hygiène adoptée dans ces lieux.
  • Jetez un œil à la propreté de la tenue des serveurs.
  • Si vous en avez l’opportunité, regardez aussi la cuisine, elle devra être nickel malgré l’effervescence qui y règne.

Le respect des règles sanitaires est d’une importance capitale pour le choix d’un restaurant. D’ailleurs, ce critère revient souvent dans les avis des internautes. Ces derniers n’hésitent pas à pointer du doigt lorsqu’ils trouvent une mouche ou un cheveu dans leur soupe, ou encore lorsqu’ils ont eu une intoxication alimentaire à la suite de leur venue dans un restaurant.

De ce fait, choisir un bon restaurant n’est pas chose facile. Il convient de définir au préalable ses attentes et ses exigences pour ne pas se tromper. Ensuite, vous entamerez les étapes de recherche en vous concentrant sur les avis, les recommandations, l’état du restaurant, les plats, la fraîcheur des produits, le service et enfin, le cadre.