Pour faire évoluer votre entreprise de restauration et vous faire un nom dans ce domaine très concurrentiel, vous devez connaître les tendances. Ces dernières années, le monde de l’alimentation a connu de nombreux changements. C’est principalement parce les attentes des consommateurs ont changé que les restaurateurs ont dû s’adapter. Alors qu’une nouvelle année est sur le point de commencer, vous devez absolument savoir ce qui marche et ce qui pourrait prendre de l’ampleur. Nous avons fait le tour des tendances en matière de restauration et relevé quelques grandes idées à adopter et à tester.

Le restaurant fantôme, des avantages pour vous et vos clients

Le restaurant fantôme ou dark kitchen est une tendance qui est née aux États-Unis et que de nombreux restaurants ont déjà adoptée. Le principe est simple : une fois sorti des cuisines, le plat vous est directement livré et peut même continuer à cuire durant le transport vous garantissant ainsi la meilleure qualité à l’arrivée. L’idéal en période de pandémie. L’avantage pour le client, c’est qu’il obtient un repas qui semble tout droit sorti du four et qui est encore fumant. Alors que dans un restaurant physique il faut se soucier de mettre à l’aise chaque client, ici le restaurant ne dispose pas d’une salle d’accueil. Pour cela, on apporte une plus grande attention aux ingrédients, à la technique de préparation et au conditionnement.

C’est un service de livraison qui se charge d’amener le repas jusqu’au consommateur qui peut le déguster tranquillement chez lui. Avec le confinement, c’est l’idéal pour éviter de passer tout son temps aux fourneaux, en plus de travailler et de surveiller les enfants. Mais confinement ou pas, le restaurant fantôme ne va pas disparaître de si tôt étant donné son grand succès ; les grandes entreprises l’ont déjà adopté.

Pour votre affaire de restauration, le principal avantage concerne le local. Vous n’avez plus besoin d’un espace dédié à l’accueil de la clientèle, vous économisez sur les coûts. Cela vous offre la possibilité d’investir dans du matériel de grande qualité que vous trouverez sur le site Macuisinepro.fr par exemple. Vous pourrez aussi proposer des prix plus concurrentiels sur le marché.

La cuisine asiatique veut conquérir le monde

La cuisine asiatique est présente dans la restauration européenne depuis de nombreuses années. Mais habituellement, c’est aux sushis et aux nouilles qu’elle fait référence. Mais celle-ci ne se cantonne plus à ces deux repas. Les plats traditionnels coréens sont de plus en plus appréciés par les consommateurs. Les restaurants coréens font fureur dans l’espace européen et ont décidé de mettre en avant des repas qui nous étaient inconnus. Au nombre de ceux-ci, le Tteokbokki arrive en tête de liste. Il s’agit d’un plat riche composé de gâteaux de riz, de cake au poisson, d’œufs bouillis et bien d’autres ingrédients encore.

Le gâteau de riz originaire du Japon est aussi très présent à travers le mochi qui est une glace à base de riz. En plus de ceux-ci, vous trouverez l’Okonomiyaki. C’est une pizza japonaise dont la recette est souvent changeante en fonction des aliments préférés de chacun.

Aux Philippines, c’est le sushi cuisiné sans poisson cru et sans roulement compliqué qui fait la grande tendance dans la restauration. Cuisiné au four, il s’apparente à un gratin de sushi présenté dans des feuilles d’algues.

Racines et champignons, la tendance qui grandit

Consommer les végétaux est une tendance que l’alimentation végane a popularisée. Aujourd’hui adoptée par une bonne partie de la population mondiale, le phénomène continue de changer le visage de la restauration. En plus des substituts végétaux à la viande, d’autres recettes contiendront davantage de légumes. Cette tendance se traduit par l’utilisation d’adaptogènes dans la cuisine actuelle. C’est le cas de l’ashwagandha dont les racines rendent l’organisme plus fort et résistant. Les champignons cordyceps aussi sont très utilisés, car ils développent la résistance de l’organisme.

Les nutritionnistes se basent désormais sur l’ADN et sur le microbiome intestinal pour donner des conseils personnalisés. Grâce à cette tendance, il serait possible d’éviter le surpoids et d’autres problèmes de santé. C’est encore la meilleure façon d’adopter une alimentation équilibrée et spécialement conçue pour notre organisme.

Une production plus responsable pour protéger l’environnement

Cette tendance ne date pas d’aujourd’hui. Depuis quelques années déjà, le nombre de personnes soucieuses de connaître la provenance des ingrédients augmente. La population veut désormais savoir ce qu’il y a dans son plat, d’où ça vient et comment cela a été produit.

Pour lui offrir cette possibilité, vous pouvez dès maintenant commencer à acheter vos aliments chez les producteurs locaux. Vous pourrez donc facilement mettre en avant le fait que les légumes viennent d’une ferme locale gérée de manière responsable. C’est grâce à l’agriculture verticale que vous pourrez rassurer encore plus vos consommateurs. Dans les supermarchés, des armoires-serre existent désormais. Ceux-ci permettent de cultiver des herbes, des légumes et des salades. En dehors de l’agriculture verticale, les fermes flottantes et l’agriculture sous-marine se développent. Ces techniques sont plus soucieuses de l’environnement et de la préservation des ressources, ce qui nous amène à la tendance des aliments laids.

Des aliments laids et des plats traditionnels

Au nombre des grandes tendances en restauration figure la consommation des aliments laids. Ainsi, les fruits et les légumes en parfait état qui étaient jetés parce que leur aspect n’était pas irréprochable ne le sont plus. Dorénavant, le client sait que c’est du gaspillage et il consent volontiers à les consommer pour limiter la production de déchets.

Dans la même optique, des repas traditionnels des temps anciens font leur retour dans les assiettes. Ceux-ci, cuisinés avec de la chapelure, de la peau de banane et d’autres éléments que nous jetons sont très nourrissants. Ils apportent à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. C’est donc le moment idéal pour ressortir le cahier de recette de votre grand-mère. Vos clients apprécieront certainement et vous pourriez découvrir de nouvelles choses.

En matière de restauration, les habitudes ne cessent de changer et vous devez les suivre pour rester compétitif. La première chose à faire pour savoir quoi changer et vous fabriquer des arguments de vente, c’est la recherche des grandes tendances. Adaptez-les ensuite à votre cuisine et équipez-vous bien pour le plus grand plaisir des consommateurs.