Lorsque nous cuisinons, nous ne faisons pas forcément attention aux matériaux qui entrent dans la composition de nos accessoires de cuisine. Certains matériaux utilisés pour la fabrication des accessoires de cuisine tels que le plastique ne sont pas respectueux de notre santé et de la nature. Il est alors primordial de privilégier les accessoires de cuisine qui allient la durabilité et la résistance à la préservation de la santé et de l’environnement.

Quels sont les matériaux durables que vous devez privilégier en cuisine ?

Les matériaux durables sont une excellente alternative aux métaux et aux plastiques. Ils sont recyclables et sans danger pour la santé. Il est possible de trouver sur isy-way.fr, de nombreux accessoires et ustensiles de cuisine durables, afin de participer à la préservation de la santé et de l’environnement.

Le bambou

Le bambou est une plante naturelle dont la tige a un diamètre qui varie de 10 cm à 30 cm selon l’espèce. Il est majoritairement originaire d’Asie. Ses atouts lui ont valu une place de choix dans la confection de plusieurs objets de cuisine. Le bambou est non seulement résistant, mais également très léger et souple.

La porcelaine et le verre

La porcelaine se nettoie facilement. Elle associe esthétique, design tendance et durabilité. Le verre quant à lui a l’avantage d’être réputé pour une meilleure conservation des aliments. Il est recyclable, non poreux, se nettoie facilement, et sa transparence vous permet de savoir ce qui se trouve à l’intérieur des contenants.

Le bois

Le bois est beaucoup utilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine. En plus d’être très tendance et esthétique, c’est un matériau écologique qui convient sans danger aux aliments. Néanmoins, privilégiez le bois brut non verni. Il résiste bien aux chocs et ne se déforme pas.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable ou inox est beaucoup utilisé par les grands chefs cuisiniers depuis des années. Il est très résistant et parfaitement adapté à toutes les cuissons même celles à fortes températures. Il se nettoie facilement.

Quelques accessoires durables incontournables pour la cuisine

Il existe des accessoires ou ustensiles durables de cuisine que nous pouvons utiliser fréquemment :

  • planche à découper en bois ou en bambou
  • couteau ou coupe-pizza en inox
  • bocal de conservation en verre ou en inox
  • louche en bois ou en inox
  • casseroles ou poêles en inox…

La planche à découper en bois ou en bambou est très pratique. Elle combine le côté esthétique et hygiénique, et ne favorise pas la prolifération des microbes. Quant au bocal de conservation en verre ou en inox, c’est l’alternative parfaite aux boîtes en plastique encombrantes et dangereuses pour notre santé, surtout au contact de la chaleur.

Les bocaux en verre sont cependant lourds et fragiles. Alors, n’hésitez pas à avoir également dans votre cuisine les boîtes en inox qui sont à la fois légères et résistantes aux chocs. Les boîtes en inox s’avèrent très utiles lors de vos sorties en famille.

Concernant les louches (en bois ou inox), les couteaux, les casseroles ou les poêles en inox, ce sont les ustensiles favoris en cuisine. On s’en sert au quotidien. Toutefois, il est recommandé de vérifier que leur revêtement est sans PFOA pour limiter les risques d’absorption de substances nocives.