Avec plus de 30 % de la population qui adopte un régime essentiellement végétal, l’Inde est le pays qui compte le plus de végétariens au monde. Le végétarisme indien puise ses racines dans les traditions religieuses indiennes (hindouisme, jaïnisme, sikhisme et bouddhisme). Après avoir lu ce qui suit, vous adopterez sûrement la cuisine indienne afin d’égayer votre régime végétarien actuel.

Régime alimentaire végétarien : pourquoi opter pour la cuisine indienne ?

Le régime végétarien occidental peut parfois s’avérer monotone et restrictif. Pour ne pas vous lasser de votre mode de vie végétarien, il faut apporter de la diversité à vos plats. Pour cela, quoi de mieux que de vous tourner vers la cuisine indienne, réputée pour sa diversité et ses couleurs ? Vous aurez alors l’occasion de goûter à de nouveaux ingrédients : épices, légumes, fruits, etc.

En plus d’apporter de vous apporter de nouveaux ingrédients dans votre assiette, la cuisine végétarienne indienne est réputée pour sa saveur. En effet, c’est l’une des cuisines les plus subtiles et les plus parfumées au monde. Son charme est mis en valeur par le mariage de différents goûts. Acide, sucré et amer se mélangent à merveille dans un seul et même repas pour donner une véritable harmonie savoureuse. Il faut dire que l’Inde peut se vanter d’avoir l’une des traditions culinaires les plus vieilles au monde. Certains plats locaux ont en effet plus de 1000 ans.

Vous pouvez préparer des plats typiques chez vous, dîner sur place dans un restaurant indien comme Restaurant-IndianPalace.fr ou commander des plats à emporter, afin de déguster cette cuisine haute en couleur en famille ou entre amis.

Quelques plats indiens à intégrer dans votre régime alimentaire végétarien

Voici quelques plats indiens que vous pourrez incorporer dans votre régime végétarien pour l’agrémenter et le pimenter.

Le Dahl

Il s’agit d’un plat classique de la cuisine végétarienne indienne réalisé à base de lentilles. Ces dernières sont généralement cuites à l’étouffée. En fait, il existe une large gamme de dahls. Le Dahl tadka est par exemple une variété où les principaux ingrédients contenus dans le plat ont été frits. Il y a également le Dahl fry ou encore le Dahl Makhani. La soupe peut être préparée à partir de différents types de lentilles et d’autres légumineuses : lentilles du Puy, haricots rouges, pois chiches, lentilles corail, etc.

Le Dahl est servi en plat principal. Vous pouvez préparer du Dahl chez vous, mais si vous voulez goûter à une soupe riche en saveur et en épices, nous vous conseillons là encore de vous rendre dans un restaurant indien.

Le Palak paneer

Il s’agit d’un plat végétarien originaire du Pendjab, une région située dans le nord-ouest de l’Inde. En hindi, “palak” signifie épinard. Le paneer quant à lui est le nom d’un fromage blanc indien obtenu à partir du lait de buffle femelle. Outre les épinards et le paneer, ce plat contient également de la tomate.

Les épinards sont blanchis puis réduits en purée. Ils sont ensuite cuits avec de la tomate, de l’ail, de l’oignon et des épices. Il sert d’accompagnement. Dans le cadre d’un régime végétarien, nous vous conseillons de manger le Palak paneer avec du riz ou des naans.

Le Palak tofu

Si vous avez opté pour un régime végétarien sans aucun produit d’origine animale, vous pouvez opter pour le palak tofu. Le formage est alors remplacé par du tofu. Ce plat est conseillé uniquement si vous aimez les épices indiennes. Il est généralement assaisonné avec du garam masala.