Vous le savez, le mois d’avril arrive à grand pas ! Qui dit avril dit forcément chocolats et fêtes durant Pâques. C’est probablement l’une des fêtes où l’on mange le plus de chocolats avec Noël ainsi que la Saint-Valentin. Au-delà de l’achat, c’est aussi avant tout un moment festif où l’on partage avec les petits et les grands toutes ces sucreries ! Mais alors, comment faire pour obtenir un stock de produits à vendre lorsqu’on est commerçant ?

Où se procurer des chocolats de Pâques auprès de grossistes ?

Il y a évidemment vos fournisseurs habituels. Si vous êtes un restaurant ou un commerçant, cela ne devrait pas vous poser problème. Cependant, durant Pâques, on voit parfois des commerces plus particuliers comme des fleuristes ou d’autres petites épiceries qui habituellement ne vendent pas de chocolats, en proposer également. Le plus simple, c’est en tout cas de se tourner vers un grossiste alimentaire professionnel qui pourra au mieux répondre à vos besoins.

Faut-il privilégier des produits en particulier ?

Si les chocolats ou la vente de nourriture n’est pas votre coeur de métier, il est évident qu’il vaut mieux privilégier le stock de qualité plutôt qu’en quantité. De plus, le chocolat peut malgré tout se conserver de façon assez facile dans le temps. Donc ce n’est jamais vraiment perdu. Quand on parle de qualité, on parle aussi parfois de proximité. Il est vrai que le cacao ne pousse pas forcément partout dans nos contrées françaises… Néanmoins, on peut trouver des fournisseurs français qui offrent une large gamme produits frais, surgelés, glaces, crèmerie ou épicerie. C’est le cas de Sysco pour ne citer qu’eux, qui possède en plus son réseau logistique national avec une livraison en France en moins de 24H.

Pour ce qui concerne des produits en particulier, le chocolat au lait, noir et blanc sont les plus communs. Que ce soit des oeufs ou bien des tablettes, peu importe la forme, Pâques permettra d’écouler un peu plus facilement ces stocks, peu importe la forme. Depuis plusieurs années, les français se tournent de plus en plus vers des produits bio mais également éthiques. Ce sont donc des choses peut-être à favoriser pour votre boutique ou restaurant, bien loin des célèbres marques nationales et internationales aux grandes usines.

Que représente en France la vente de chocolats pour Pâques ?

Pour le chocolat, comme nous vous le disions, il y a bien deux périodes principales : Noël et Pâques. Savez-vous quelle période rapporte le plus ? En 2020, il y a eu d’après le Syndicat du Chocolat, 650 millions d’euros de chocolats écoulés pour Noël et 205 millions à Pâques. Des chiffres qui font tourner la tête ! D’autant plus quand on sait qu’environ 70% sont écoulés dans les supermarchés et 30% dans d’autres circuits. Pour ce qui concerne le type de produits vendus, en 2020 on comptait parmi tout le chocolat écoulé dans l’hexagone : 35,4% de tablettes de chocolats, 24,5% de pâtes à tartiner, 13,7% en confiserie ! Autant vous le dire, ça fait en effet beaucoup de cacao quand même… mais quand on aime on ne compte pas parait-il !

Le chocolat est un vrai plaisir, proposé à tous les prix selon la qualité des produits. Alors on vous souhaite par avance une très bonne dégustation pour les fêtes de Pâques à venir et faites attention à vous, le chocolat c’est toujours super bon… mais encore plus avec modération ! 😉

Cet article est sponsorisé.