Le café est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde entier. Il est généralement bu après le repas pour favoriser la digestion et pour nous tenir éveillés. De nombreuses personnes ont l’habitude de prendre une tasse de café après avoir mangé un repas copieux, que ce soit le matin, le midi ou le soir. Pourtant, les scientifiques et les médecins déconseillent de boire du café au moins 6 heures avant de se coucher.

Pourquoi le café est-il déconseillé à la fin du repas du soir ?

Parmi les trois principaux repas quotidiens, celui du soir doit être le plus léger possible pour permettre à l’organisme de se reposer. En effet, comme notre corps est censé se détendre la nuit, il est inutile de lui donner beaucoup de travail de digestion. Cela peut être le cas lorsque vous mangez en trop grande quantité le soir.

Cependant, la caféine contenue dans le café ne l’aiderait-elle pas à digérer et ainsi à se reposer ? En effet, les effets positifs du café sur la digestion et le contrôle du poids sont bien connus. En revanche, la caféine n’a pas une bonne action sur le sommeil. Vous verrez qu’il existe des solutions à adopter pour consommer du café le soir. En effet, il est possible de finir le repas sur un café en grain décaféiné pour profiter de tous les avantages de cette boisson chaude, sans pour autant en subir ses inconvénients.

Les vertus du café sur la santé

En plus d’être très peu calorique, le café a un effet coupe-faim sur le corps humain, ce qui fait de cette boisson un dessert idéal. Il peut vous aider à perdre du poids, parce qu’il freine votre appétit. D’ailleurs, la caféine présente dans le café stimule les contractions de la vésicule biliaire, accélérant la digestion des lipides. Elle favorise aussi la circulation sanguine dans l’abdomen, ce qui améliore l’absorption des aliments. Si vous avez des problèmes de constipation, le café peut également vous apporter la solution. Il optimise la contraction des muscles du tractus intestinal.

café décaféiné repas du soir

Les effets de la caféine sur le sommeil

La caféine est le principal élément retrouvé dans le café et dans la plupart des boissons énergisantes, incluant certains thés. Elle est connue pour stimuler le cerveau et empêcher l’endormissement. En effet, elle bloque le travail de l’adénosine, le messager chimique à action soporifique qui se fixe sur des récepteurs de notre cerveau. La caféine est catégorisée parmi les substances psychoactives nocives qui perturbent votre sommeil et qui rendent vos nuits agitées. Les études menées par le Centre de Recherche sur les troubles du sommeil à l’hôpital Henry-Ford de Détroit préconisent de boire du café au-delà de six heures avant le coucher.

La consommation de caféine le soir

Vous avez tout de même envie de boire du café le soir, mais vous voulez aussi profiter d’une nuit de sommeil paisible ? Notez qu’il est tout à fait possible d’allier ces deux envies en adoptant une solution simple : le décaféiné. Il est obtenu grâce à un procédé complexe visant à extraire la caféine contenue dans les grains de café. Il enlève ainsi la partie du café qui stimule votre cerveau, contracte vos muscles et perturbe votre sommeil. Il en laisse cependant une très petite dose (environ 3 %) pour garder tous les avantages du café. Ainsi, vous pourrez toujours profiter de son côté coupe-faim et de sa capacité à favoriser votre perte de poids. Il protégera aussi votre cœur d’une éventuelle insuffisance cardiaque.

Comment choisir un bon décaféiné pour ne pas être déçu ?

Pour choisir un bon déca sans risquer d’être déçu, vous devez prendre en compte les 3 critères suivants :

  • le processus de décaféination utilisé. Privilégiez l’extraction à l’eau ou au dioxyde de carbone qui est nettement plus qualitatif. L’extraction par solvants organiques, elle, est nocive pour la santé et affecte considérablement la saveur des grains,
  • l’origine du café. Dès que vous avez l’intention d’acheter du café (décaféinés ou non), prêtez toujours attention à l’origine de leurs grains. Découvrez son terroir, et même, sa variété si c’est possible. Dans ce cadre, il est aussi important que vous sachiez exactement ce que vous aimez,
  • la date de torréfaction. Plus la date de torréfaction s’éloigne, plus les saveurs se perdent et moins les goûts seront prononcés.

En définitive, c’est la caféine qui est responsable de la perturbation de votre sommeil lorsque vous buvez du café le soir. Si vous voulez finir votre dîner avec une bonne tasse de café, choisissez le grain décaféiné. Il possède toutes les vertus de cette boisson chaude, mais ne retient pas ses côtés négatifs. Pour bien choisir le bon déca, veillez au processus de décaféination utilisé, à l’origine du café et à la date de torréfaction.