Le gluten est une protéine trouvée dans certaines céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Il est couramment utilisé comme ingrédient dans de nombreux aliments tels que les pains, les pâtisseries, les pizzas et les pâtes. Le gluten peut aussi être ajouté à d’autres aliments, comme les soupes et les sauces, pour leur donner plus de texture. Les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes telles que la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten doivent éviter de consommer des aliments contenant du gluten. Cet article vous aidera à identifier les aliments qui en contiennent.

Le gluten est-il dangereux ?

Le gluten n’est pas nocif pour la plupart des gens, mais il peut causer des problèmes digestifs chez les personnes atteintes de maladies très particulières ou l’intolérance au gluten. Si vous souffrez de l’une de ces conditions, vous devrez éviter les aliments contenant du gluten. Mais comme toujours, on ne peut pas s’auto-diagnostiquer en général. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous accompagner mais également faire les tests nécessaires au besoin.

Pourquoi faut-il éviter le gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans certains aliments comme le blé, l’orge et le seigle comme indiqué précédemment. Mais ce n’est pas tout : on en trouve aussi aujourd’hui dans plein d’autres aliments, notamment des aliments transformés. On consomme aujourd’hui en effet beaucoup plus de gluten que ce qui ne faudrait, ce qui peut par la suite provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes. Il est donc important d’éviter les aliments qui en contiennent si vous avez du mal à le digérer ou bien de réduire la consommation.

Cependant, manger aujourd’hui sans gluten est aussi devenu une « mode ». Certaines personnes qui peuvent parfaitement le digérer ne souhaitent plus du tout en manger et viennent alors à contrôler l’intégralité de leurs aliments. Il est important de rappeler que tout le monde n’est pas égal face au gluten.

Quels sont les aliments sans gluten ?

Il y a beaucoup d’aliments qui ne contiennent pas de gluten. Si jamais vous souhaitez avoir une idée, voici une liste de quelques aliments sans gluten les plus courants :

  • Riz
  • Pommes de terre
  • Maïs
  • Soja
  • Quinoa
  • Sarrasin
  • Amande
  • Noix de coco
  • Châtaigne

En réalité, manger sans gluten peut se révéler un peu difficile car on ne sait pas toujours si dans certains plats il y en a ou non. Mais en tout cas, réduire la quantité qu’on consomme est plutôt facile si on remplace certains aliments de notre quotidien par d’autres. Par exemple, il existe aujourd’hui de nombreuses marques de pâtes qui sont sans gluten et qui permettent alors de continuer à consommer ce produit du quotidien, sans pourtant avoir à se priver.