Aujourd’hui, c’est la crêperie Mamie Bigoude que nous avons testé pour vous ! Dans une petite rue au centre de Limoges, sa façade assez extraordinaire à tout de suite retenu notre attention car il est vraiment inhabituel de voir ce type d’enseigne en bois au milieu d’autres très classiques. À l’intérieur du restaurant, la mise en scène continue avec un décor très soigné qui rappelle celui des maisons de nos grand-mères. C’est très convivial et on se sent bien, l’ambiance est bonne mais à première vue, l’endroit paraît tout petit. En effet, l’entrée ne contient que quelques tables et le bar de la crêperie. On nous a alors invité à traverser un petit couloir sur la droite qui amène dans une nouvelle salle plus grande et avec plus de tables. Ce fameux couloir nous a vraiment marqué car il est complètement décoré et recouvert d’une moquette verte du sol au plafond. On le traverse sur un petit chemin de bois très sympa et on peut même y observer une mise en scène originale avec des fleurs et des petits animaux. La salle au bout du couloir est elle aussi extraordinaire par sa décoration. On y retrouve une tapisserie à l’ancienne toute recouverte par différents tableaux. Les lampes sont faites avec des pelotes de laine et les tables recouvertes de nappes de pique-nique. La salle restant néanmoins petite, les tables sont assez proches et cela rend le lieu très convivial. C’est donc dans cette atmosphère magnifique et authentique que nous avons commandé notre repas, parce qu’à la base on était quand même là pour ça !

Avis de Roméo – La Papy Bigoude :

Je ne savais pas trop quoi commander et j’avais clairement envie d’une raclette. Je ne pensais pas pouvoir trouver mon bonheur ici et pourtant… Surprise : une crêpe avec du fromage à raclette était proposée !

MamieBigoude-PapyBigoude

Au programme : de la bonne charcuterie et une crêpe très bien remplie, le tout accompagné d’un peu de salade et de pommes de terre. Autrement dit, j’étais impatient d’y gouter, c’est typiquement ce type de plat très simple que j’apprécie le plus. Ni une, ni deux, je commence à manger. Et dès le départ j’ai cru être à la cantine comme à l’école primaire… En effet, les couverts y font penser et les verres idem (j’étais presque sur le point de vérifier le petit numéro sous mon verre pour savoir qui de Charlie ou de moi-même allait devoir aller chercher le pichet d’eau). On ne peut qu’apprécier ce retour dans le temps et l’univers du restaurant y contribue forcément. Bref, revenons à la crêpe, car c’est quand même le plus important. Sur cette dernière, je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que c’était plutôt copieux et pour le prix j’en ai d’ailleurs été étonné. Pour un peu moins de 12 euros, j’ai bien mangé et le tout était très bon. Dans la crêpe, ne vous attendez cependant pas à avoir de nombreux aliments, dans celle-ci vous n’aurez que du fromage et des pommes de terre. Le reste est juste posé par dessus, mais cela permet de prendre un bout de charcuterie et un bout de crêpe pour savourer chaque bouchée. En soit, rien d’extraordinaire, mais je suis venu manger ce que je cherchais et le goût était tout à fait correct. Après, on vient à mon sens plus chez Mamie Bigoude pour l’expérience globale que pour les crêpes, même si ça reste bon.

Avis de Charlie – La Dartagnan et les mousquetaires (avec supplément foie gras) :

Cette crêpe est constituée principalement de pommes de terre et de magret de canard, et j’ai choisi de prendre le supplément foie gras pour sublimer le tout !

MamieBigoude

L’assiette sous les yeux, la crêpe est très appétissante et la présentation fait son effet. Les couverts sur la table sont également excellents, en métal lourd et tiennent bien en main ; un vrai gage de qualité. Je déguste donc ma crêpe en commençant par le foie gras qui n’était vraiment pas mauvais accompagné de quelques petits oignons. Puis je suis passé à la crêpe elle-même, et la je dois avouer que ce n’était pas tout à fait parfait. La crêpe était bonne dans l’ensemble mais je n’ai pas été transcendé. Les ingrédients qu’elle contenait délivraient des saveurs qui étaient très bonnes si on les prenaient les unes après les autres, mais le mélange de toute ne donnait pas un résultat extraordinaire. Cependant j’ai quand même savouré la crêpe car elle était tout de même bonne, mais étant la plus chère de la carte je m’attendais vraiment à quelque chose d’excellent et c’est pourquoi j’ai été un peu déçu. Par curiosité, j’ai goûté un morceau de celle de Roméo et je l’ai préféré à la mienne. Mais bon j’étais tout de même content d’avoir savouré mon foie gras et ces belles tranches de magret qui étaient vraiment bonnes. De plus, la crêpe était assez copieuse et c’est un très bon point car il est rare de ne plus avoir faim après une seule crêpe. Je ne vais pas m’épandre sur la salade en accompagnement, c’était bien d’avoir cette petite garniture qui faisait tout à fait l’affaire et était plutôt bonne.

Bilan : pour une crêpe à 13,50€, c’était plutôt bon mais j’aurais aimé avoir quelque chose d’un peu plus savoureux dans mon assiette. J’ai plus l’impression d’avoir payé les ingrédients que la recette et c’est ce qui fait défaut dans cette crêpe. La Dartagnan et les mousquetaires est donc une bonne crêpe mais pour ce prix j’aurais préféré en prendre une autre un peu moins cher et un dessert.


Tout d’abord, le cadre extraordinaire de ce restaurant nous a particulièrement plu. C’est rare de pouvoir manger dans des établissements aussi bien décorés et aussi surprenants. On a donc vraiment apprécié ce point là. Le service était tout de même très rapide au niveau de l’attente de l’arrivée des plats, et vraiment sympa pour l’ambiance.  Niveau gastronomique, la nourriture était suffisamment copieuse et plutôt très bonne dans l’ensemble. Personnellement, j’étais calé après la crêpe et c’est pourquoi je n’ai pas pris de dessert, faut dire que la pâte de la crêpe ça bourre ! Roméo à vraiment apprécié pour sa part son petit dessert (servi dans un pot de confiture, à l’ancienne), et pour l’avoir goûté, je peux vous dire que je l’ai trouvé excellent aussi. L’addition était tout à fait honorable, on en a eu pour notre argent, donc on était vraiment satisfaits en sortant.


Verdict :

onvalide

Avec une mention toute particulière pour l’attention portée à la décoration et à la présentation.


À noter que Mamie Bigoude est une franchise et qu’en plus du restaurant de Limoges, il y en a trois autres dans la région de l’Indre-et-Loire dont un à Tours notamment.