Au cours des dernières semaines, vous n’avez pas pu passer à côté de la déferlante de vidéos de recettes sur les réseaux sociaux. De BuzzFeed aux youtubeuses beauté, tout le monde s’y met. Et vu que ça a l’air vraiment pas compliqué, ça nous pousse même à essayer (on peut pas manger au fast food tous les jours quand même) ! On vous propose donc de faire un tour des différentes chaînes et pages, pour essayer de décrypter un peu le phénomène et découvrir quelle est la recette de leur succès.

L’incontournable Tasty

Lorsque BuzzFeed se lance dans la cuisine, on peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié ! Avec à leur actif trois pages différentes : BuzzFeed Food (19 452 248 fans), Proper Tasty (7 415 883 fans) et Tasty (41 624 929 fans), ils comptabilisent plus de 68 millions de fans sur Facebook. Et on comprend vite pourquoi. Les vidéos sont courtes, faciles à suivre, et ça a l’air carrément bon. Entre la maman en panne d’idées pour satisfaire ses enfants et l’étudiant fauché fatigué de se nourrir de pates, les recettes proposées par BuzzFeed sont réalisables par n’importe qui ! Dans les commentaires, même les mamies se réjouissent d’avoir pu trouver une utilité à leur compte Facebook.

 

Et même EnjoyPhoenix !

Quand on vous dit que tout le monde peut le faire ! Il y a 6 mois, la jeune femme a ouvert une chaîne spécialement pour publier des vidéos dans lesquelles elle cuisine : Enjoycooking. Même si on doit admettre que le coup du “300 degré celsius” nous a bien fait marrer, elle s’en sort plutôt bien. Marie nous propose des recettes facile à faire et plutôt originales.

On peut voir que d’autres youtubeuses se sont également mises aux vidéos de cuisine : Zoella, Bethany MotaJenesuispasjolie, Emma CakeCup avec sa chaîne Emma Inthekitchen.

On apprécie aussi le côté décalé de Hangover Cuisine, la chaîne cuisine de Masculin Singulier. On retrouve l’aspect un peu “parodique”, mais il nous propose tout de même des bonnes recettes.

Du côté des marques

Les marques ne sont pas en reste. Sur la chaîne youtube de Nutella France, vous pouvez trouver des recettes de cupcakes, de cheesecake, de bûche … tout cela au Nutella, bien évidemment ! Quant à McDonald’s, ils nous proposent des recettes réalisées à l’aide des ustensiles de cuisine Lapins Crétins, qui sont à gagner dans leurs menus Happy Meal.

 

Et qu’est ce qu’il en est des émissions de cuisine ?

Si il y a quelques années encore, des émissions comme Master Chef, Top Chef, Un Dîner Presque Parfait.. cartonnaient, aujourd’hui, on ne peut plus dire que ce soit le cas. À l’inverse des vidéos de cuisine, les audiences pour ces émissions ont chuté, à tel point que Master Chef a été déprogrammé.

Mais si les émissions de cuisine peuvent être un peu lassante au bout de quelques saisons, les vidéos qui peuplent actuellement nos réseaux sociaux ont l’avantage d’être non seulement relativement courtes, mais également plutôt ludiques. Proposez une recette à l’air appétissant, filmez quelques plans bien mis en scène, faites un montage sympa, ajoutez une petite musique entrainante, et le tour est joué ! Bon, certes, ce n’est pas forcément aussi simple, mais cela fonctionne assez bien. L’aspect “amateur” de la chose est également assez séduisant : si toutes ces recettes ont l’air facile à réaliser, c’est aussi parce qu’elles nous sont montrées par des personnes comme vous et moi !

Si ces vidéos fonctionnent, c’est en partie car les recettes proposées sont simples à réaliser. Tous les internautes, quel que soit leur âge ou leurs moyens, peuvent réaliser ces recettes. De plus elles suivent les tendances actuelles, du foodporn bien gras et sucré (ma passion) au vegan-healthy-gluten free. Et même si ces vidéos ne font pas de nous des chefs étoilés, elles ont au moins le mérite de nous éloigner un peu des fast food pour nous ramener dans nos cuisines !