S’il y a bien une ville en Bretagne particulièrement reconnue pour sa culture de la crêpe c’est bien Quimper. Certains penseront notamment à la “Place au beurre”, place qui  doit bien compter au moins 7 ou 8 crêperies les unes en face des autres. Dans tout Quimper, à tous les coins de rue, l’ensemble des crêperies accueille des centaines de ventres affamés chaque jour. La crêperie Saint Marc, parmi celles-ci, met en avant UN argument majeur pour attirer les clients : “plus ancienne crêperie de Quimper”. Tout de suite, ça en jette !

La crêperie Saint Marc est, comme son nom l’indique, localisée dans la rue Saint-Marc. Pour visualiser plus rapidement, elle est juste à côté de la Médiathèque des Ursulines. En plus d’une carte assez sympa, elle a le mérite de proposer des formules pour les travailleurs le midi : une crêpe salée, une sucrée et une boisson 20cl (cidre ou jus du pomme). Pour ce petit test, j’ai commandé une formule St-Marc puisque c’est du classique : une complète (jambon, oeuf, fromage) et une beurre sucre accompagnées d’une bolée de jus de pomme. On est loin des tarifs parisiens, ou encore pire, du sud de la France puisque la formule est à 7,90€ seulement.

crêperie crêpe complète quimper

La complète, grand classique de la galette au blé noir, était vraiment pas mal du tout. Je crois ne jamais avoir mangé une crêpe aussi copieuse. La raison ? Une tranche de jambon assez épaisse qui m’a littéralement régalée. Je pense que c’est du jambon à la coupe, on est loin de la petite tranche toute fine en barquette. Le reste était nickel mis à part que la crêpe était un poil trop sèche (on peut le voir sur la photo d’ailleurs), mais franchement, là je pinaille juste un peu.

crêpe beurre sucre quimper

La beurre-sucre, quant à elle, a une odeur à faire tomber par terre. Je n’ai jamais vu une crêpe qui sentait aussi bon que celle-ci, sérieusement ! Pour ce qui est du goût, ce n’est pas aussi incroyable. Malheureusement le beurre et le sucre étaient mal répartis dans la crêpe. Autant certaines bouchées étaient tops, d’autres n’étaient pas vraiment savoureuses. La crêpe en elle-même n’est pas, non plus, plus incroyable que ça. C’est pas mal du tout mais j’ai mangé de meilleures crêpes à Quimper. Je vous proposerai peut être un avis sur ma crêperie préférée de Quimper à l’occasion. 

crêpe crème marron quimper

Et pour le kiffe, une petite crêpe à la crème de marron. Celle-ci était pas mal du tout. Comme la précédente, pas exceptionnelle non plus, mais ça reste très correct. Il faut bien avouer qu’à Quimper on a le droit d’être ultra exigent vu que le nombre de crêperies est juste hallucinant.

Concernant l’ambiance, elle est assez chouette mais là aussi on a vu mieux. L’aspect “tables en bois et pierres aux murs” est assez sympa mais le lieu fait assez vide malgré sa petite taille. J’ai tout de même apprécié le petit historique du restaurant affiché juste à côté de ma table. Il retraçait toute l’histoire du lieu, ça apporte clairement une âme au restaurant et on sent l’attachement qui y est porté.

Gros respect pour la cuisinière qui courait dans tous les sens et qui gérait les fourneaux, le service et les règlements, un travail de malade en somme ! Malgré ça, je n’ai pas eu l’impression d’attendre, moins de 5 minutes pour chaque crêpe, c’est du tout bon.

Bref, compte-tenu du prix, la crêperie Saint Marc s’en sort très bien. Je ne dirais pas que c’est la meilleure de Quimper mais la nourriture est bonne, le service est impeccable et les tarifs plus que respectables.

onvalide

Adresse : 2 bis rue Saint-Marc à Quimper