C’est une question qui est revenue à plusieurs reprises : les plus grandes chaines de fast-foods restent-elles ouvertes durant l’épidémie du Coronavirus ? En effet, Burger King, McDonalds et KFC sont les enseignes les plus célèbres et sont considérés comme des restaurants. Le 14 mars 2020, le gouvernement français a annoncé la fermeture de tous les restaurants et cafés. Par conséquent, de ces enseignes. Sauf qu’un point subsiste : la livraison a domicile ainsi que le Drive (commande à emporter en voiture) fonctionnent-ils ?

Officiellement, le Drive de Burger King, McDonald’s et KFC sont ouverts

À date du 15 mars à 22h00, à l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes : oui, ces restaurants continuent de fonctionner par un système de livraison (notamment via Uber Eats et Deliveroo) ainsi que par leur drive. Ces restaurants sont donc ouverts ils n’accueillent simplement plus du public pour manger sur place.

Notez tout de même que la situation est en constante évolution en France et que les autorités peuvent annoncer à tout moment de nouvelles mesures. En cas de renforcement des consignes de sécurité en vue d’un confinement éventuel plus important de la population, il y a de fortes chances que ces restaurants soient alors fermés. Il en va de toute façon de la sécurité de chacun.

McDonald’s France s’est exprimé sur la fermeture de ses restaurants.

Notre avis sur cette situation particulière : évitez de commander ou de vous déplacer

Il est évident qu’au nom de l’équipe de On Se Fait Une Bouffe ?, nous ne vous recommandons pas de commander par des plateformes de livraison du type Uber Eats ou bien Deliveroo. Par ce biais, vous soutenez en ces temps difficiles le fait que des travailleurs avec un statut d’auto-entrepreneur, dans une situation précaire, prennent des risques particulièrement élevés. Ces travailleurs ne sont donc pas couverts par leurs employeurs et cela représente un risque supplémentaire. Nous estimons que la santé de chacun durant ces temps difficiles est plus importante que tout. Soyons responsables et refusons de participer à ce système, particulièrement à ce moment. Cela est valable malgré la livraison “à distance” mise en avant par les plateformes offrant ces services.

Pour ce qui concerne le Drive, il est important de limiter ses déplacements au strict minimum. Manger un fast-food n’étant pas un besoin vital, vous en conviendrez, nous vous recommandons de rester chez vous. Ne vous déplacez pas.

Par ailleurs, en commandant vous continuer à faire fonctionner ces entreprises. Si économiquement cela est positif pour le pays, il est bon de rappeler que les employés doivent se rendre sur leur lieu de travail. Se déplacer, c’est donc prendre un risque de se contaminer et de contaminer les autres en cas d’infection. Nous ne souhaitons pas participer à cela, d’où notre avis clair sur la situation. Vous aurez tout le temps de pouvoir retourner dans ces restaurants dans le futur une fois la fin de la crise.

Mise à jour de l’article – 1er avril 2020 :

De nombreux restaurants ont fait le choix afin de protéger leurs salariés de fermer. C’est notamment le cas de Burger King qui quelques heures après la mise en ligne de l’article a publié un communiqué et a informé ses salariés pour leur dire que les magasins seront tous fermés, par sécurité pour tous. Pour les autres chaines, à notre connaissance, de nombreux restaurants sont aussi fermés partout en France. Néanmoins, certains continuent de rester ouverts pour les commandes par livraison. Notez tout de même que la très grande majorité des magasins ont fermés leurs portes pour l’heure.

Toute l’équipe du site vous souhaite bon courage dans ces temps difficiles. Prenez soin de vous et de vos proches.