Il y a des services qu’il faut essayer pour se rendre compte de leur efficacité. On le sait, il est difficile en ce moment de se faire livrer ses courses. Que ce soit en livraison à domicile ou bien en ce qui concerne les créneaux de retrait de vos commandes au Drive, tout est surchargé. Aucune enseigne ne peut hélas répondre à la demande… Il existe dans tout cela une version “light” nommée Carrefour Livraison Express. Vos courses vous sont ensuite livrées directement par un coursier à vélo. On a testé et on vous donne notre avis.

Tout d’abord, on a testé à Bordeaux. Chaque ville est différente en ce qui concerne les créneaux de livraison mais également le choix de produits disponibles. On ne va pas y aller par quatre chemins : il y a trop peu de choix dans les produits. Si on y trouve l’essentiel il manque tout de même beaucoup de choses au sein du catalogue. Malgré tout on peut y trouver les produits de première nécessité : Fruits (du moins, quelques fruits), légumes, produits frais, pâtes, sodas, produits d’hygiène… Bref, vous avez à peu près tout quand ce n’est pas en rupture de stock.

Il faut bien faire la différence entre le service de livraison de Carrefour classique et celui-ci. Ce sont deux choses bien différentes. Ici, c’est donc un coursier à vélo, ce qui n’est pas le cas de l’autre service de livraison. De plus, les tarifs des produits ici ne sont pas les mêmes qu’au Drive notamment.

Carrefour Livraison Express : Un site et une application mobile qui ne sont pas toujours parfaits…

Le site fonctionne vraiment comme un drive classique. On choisit son créneau de livraison au départ et on navigue ensuite dans toutes les catégories. Il suffit alors d’ajouter au panier tout ce qui vous intéresse et c’est tout. Vous verrez, le choix est forcément plus limité mais permet dans l’ensemble de trouver l’essentiel des produits dont on a besoin.

Dans la majorité des cas, on trouve surtout des produits Carrefour et Carrefour BIO. Pour les autres marques c’est aléatoire et ça doit aussi dépendre des stocks des magasins en question qui proposent cette livraison à proximité de chez vous.

Capture d’écran du site Carrefour Livraison Express sur ordinateur.

Par contre, je regrette quand même le fait que le site plante. Le panier se vide parfois, les produits se chevauchent sur l’écran et la fonction recherche n’est pas toujours pertinente. Parfois, il est indiqué qu’aucun produit n’a été trouvé après une recherche et pourtant en naviguant par les menus classiques, on peut les trouver. C’est pas vraiment cool, cela nous oblige à tout regarder pour faire nos courses et on perd donc un peu de temps. Pour ce qui concerne l’application, elle fonctionne mais ce n’est pas la meilleure ergonomie qu’on peut trouver sur les applis du genre.

La livraison est facturée 4,90€, peu importe le montant de votre panier. C’est là où c’est tout de même plutôt différent des services de livraison à domicile que l’on connait. Habituellement : plus le prix total du panier est élevé et plus le prix de la livraison descend. Chez certaines enseignes, la livraison devient même gratuite lorsqu’on dépasse un certain montant. Pour une livraison rapide, ce tarif n’est pas très important surtout quand on sait que le poids de vos produits peut rapidement devenir important lorsque vous faites vos courses. C’est donc raisonnable et on ne peut qu’apprécier.

L’application mobile est disponible et vous permet de commander tout ce que vous souhaitez depuis votre smartphone.

Une fois votre commande passée, le livreur vous téléphone juste avant d’arriver chez vous. Il sonne alors et vous donne votre commande (avec livraison sans contact évidemment). Tout est plutôt correctement rangé dans les sacs et les produits frais sont séparés. Les fruits peuvent parfois être écrasés avec les légumes durant la commande tout de même mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un service de dépannage qui propose ainsi des commandes et des livraisons très rapides. Je ne vous recommande pas non plus de faire toutes vos courses car les dates de péremptions sont parfois courtes. À croire qu’il s’agit peut-être aussi d’un moyen d’écouler les produits qui périment bientôt ? En tout cas, à plusieurs reprises lors de nos livraisons, nous avons vraiment noté la même chose. C’est clairement décevant et on trouve ça pas très cool pour le consommateur...

Les créneaux de livraison sont-ils disponibles rapidement ?

Une commande passée le dimanche en début de soirée peut déjà être livrée avant midi le lendemain.

Malgré une forte demande, il faut avouer que lors de nos quelques commandes (sur plusieurs années du service car nous l’utilisions déjà en 2018), il n’y a eu aucun problème pour une livraison le jour même ou le lendemain au plus tard. Aucun autre service de livraison de courses ne permet cela à l’heure actuelle. C’est le point fort du service et c’est aussi la raison pour laquelle on paye finalement plus cher les produits. Après, on ne va pas se mentir on voit plus ça comme un moyen de se dépanner si des amis débarquent en dernière minute et qu’on a rien à manger mais on se voit mal utiliser cela chaque semaine.

Au final, ça donne quoi ? On recommande mais il y a quand même pas mal de défauts…

Pour vous faire un rapide résumé : le service est efficace et fonctionne très bien mais il y a tout de même pas mal de petits défauts. Les dates de péremptions sont parfois abusives et les livreurs ne font pas forcément attention (il faut les comprendre, ils enchaînent les livraisons…). Ils se retrouvent alors avec des vélos pas forcément adaptés pour des quantités importantes. Normalement, les vélos cargos sont favorisés mais parfois, il en manque et donc il faut faire sans. Dernier point : c’est extrêmement cher si on compare aux prix classiques ou du Drive. Très honnêtement, il vaut mieux patienter et se faire livrer plus tard pour économiser. Pour les mêmes produits sur un panier de 70€ il peut y avoir une dizaine d’euros de différences avec une commande en drive. La différence est injustifiée. À noter également que nous avons déjà testé le service il y a plusieurs mois et que suite à un problème, il nous a fallu presque 1 mois pour être remboursé d’un avocat arrivé dans un état pitoyable… Le service client n’est pas vraiment réactif (et c’était bien avant la crise, potentiellement dans une période plus légère). On vous recommande plutôt de vous tourner vers un service comme Jow qu’on a testé il y a quelques jours.