On le sait, il y a quelques années nombreux sont ceux qui souhaitaient se lancer dans la mode des restaurants de Food Truck. Quelques années plus tard qu’en est-il ? Si on sait que la restauration en livraison à la côte, il est en de même et de plus en plus d’ailleurs pour la livraison à emporter. Elle permet de commander rapidement et de repartir à la maison ou au travail avec sa nourriture pour manger dans de bonnes conditions.

Comment lancer son business sans prendre trop de risques ?

En ayant une cuisine mobile et un petit camion, il est évident que vous prenez moins de risques car vous n’avez pas le facteur prix de la location ou de l’achat du restaurant. De plus, bien souvent ces petites cuisines sont à privilégier pour de la cuisine rapide : crêpes, churros, burgers… Il est évidemment que si vous souhaitez faire de la grande cuisine, ce sera problématique. Cela correspond tout de même à de nombreux types de petits restaurants pour de la street-food. Avant de se lancer dans un éventuel crédit par exemple pour lancer son affaire, la location est donc une voie qui peut-être envisagée.

Si vous avez un évènement particulier et que vous avez besoin d’une cuisine ou bien que vous souhaitez vous lancer dans la restauration mobile rapide, vous pouvez très bien vous tourner vers une cuisine mobile Moov & Cook par exemple. Cela peut servir pour un nombre de couverts plus ou moins importants, tout dépend de vos besoins. Il existe de toutes façons de nombreuses marques et services qui proposent cela aujourd’hui sur le marché. Le plus important est de choisir un produit qui correspond à vos besoins et qui doit être là au départ pour dépanner.

Une cuisine mobile permet de se déplacer dans plusieurs villes pour toucher un public toujours plus important

Il est évident que si votre business devient de plus en plus rentable et que vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreunariale plus importante, vous pourrez peut-être à ce moment réfléchir à un emplacement pour votre restaurant avec d’éventuels locaux. En attendant, une cuisine mobile ne vous permet tout de même pas de la déplacer en illimité. Ce sont de gros équipements qui nécessitent de l’aide. Quand on dit “Cuisine mobile”, on sous-entend surtout qu’on peut la déplacer d’un endroit à l’autre mais cela nécessite une équipe. En clair, vous ne pourrez pas changer tous les jours d’emplacement. Nous vous recommandons donc de privilégier des lieux dans lesquels vous pourrez rester quelques semaines ou moins. Autre avantage de la location plutôt que de l’achat : bien souvent est compris l’entretien également en cas de pépin. On ne va pas se mentir, ça permet d’aider tout de même pas mal…

En attendant, il est évident qu’aujourd’hui encore, ces petits restaurants mobiles ont la côte et fonctionnent toujours ! Certains se sont fait une bonne réputation par le bouche à oreilles et les réseaux sociaux, de quoi évidemment donner envie de tenter l’aventure, même dans une reconversion professionnelle. Chez On Se Fait Une Bouffe ?, on a toujours rêvé d’une reconversion en lançant notre food truck avec des burgers bien gras… on doit l’avouer !