Avec les différents modes de restauration proposés aux clients, la concurrence est importante dans le secteur. Pour bâtir une entreprise florissante, prospère et durable dans le domaine de la restauration, les restaurateurs doivent faire preuve de créativité pour que leurs restaurants se démarquent de la concurrence. Si vous êtes propriétaire d’un food truck, voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer sur la vente à emporter.
Concrètement, qu’est-ce qu’un food truck ?
Un food truck est un camion restaurant. Il est équipé pour la préparation et la vente de repas. C’est un mode de restauration qui est originaire des États-Unis. Il s’inspire de la street food. Le food truck est maintenant très répandu en France. Et pour cause, ce mode de restauration est beaucoup plus proche des clients. Le service est également beaucoup plus rapide et les charges d’exploitation sont moindres pour le propriétaire. Toutefois, ce succès des food trucks a créé une forte concurrence dans le secteur.
Collaborer avec un grossiste d’emballages alimentaires
Pour se démarquer dans la vente à emporter, votre food truck doit collaborer avec un grossiste d’emballages alimentaires. Celui-ci doit être capable de répondre à vos aspirations et à votre objectif. Un grossiste d’emballages alimentaires vous permet d’économiser de l’argent sur vos commandes. De plus, ce genre de professionnels proposent généralement une large gamme de services. Vous aurez la possibilité de choisir le matériau de votre emballage (papier kraft, plastique vert, carton…), le type d’emballages qui vous convient (barquette pour hamburger, sacs pour sandwich, pot à sauce à emporter…) et bien d’autres services. C’est ce que vous aurez par exemple sur le site papafrance.fr, un grossiste d’emballages alimentaires pour restaurateur.
Il faut également souligner que ce genre de prestataire vous offre généralement la possibilité de personnaliser votre emballage. Il s’agit d’un point très important dans la stratégie de vente d’un food truck. La personnalisation des emballages contribue à développer l’image de marque de l’enseigne. En faisant cela, vous aurez un impact sur un grand nombre de personnes, notamment :
- vos concurrents : vos concurrents prennent note d’une image de marque de restaurant forte. Pourquoi ne pas les inciter à s’intéresser à la vôtre ? Plutôt que de suivre la foule, donnez-leur envie d’être comme vous.
- Votre communauté : établissez une confiance locale et sensibilisez le public avec une image de marque de restaurant qui s’implique dans votre ville ou village.
- Vos clients : la stratégie de marque est l’occasion de montrer à vos clients que vous les comprenez. Affichez vos valeurs et donnez aux clients quelque chose de plus qu’un simple menu délicieux.
Choisir un bon emplacement
Un autre point à ne pas négliger si vous voulez vous démarquer concernant la vente à emporter : l’emplacement du camion. Le lieu où vous allez garer votre food truck est aussi important que la qualité de l’emballage. Il faudra suivre les conseils suivants :
- la proximité d’un axe routier fréquenté,
- l’activité du quartier et la présence de cinéma, commerces, services, etc.,
- la présence de parkings et de transports en commun.
Une fois que vous aurez repéré les bons emplacements pour votre camion, vous devez veiller à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires afin d’obtenir les autorisations. Dans ce cas précis, vous devez réclamer une AOT, une autorisation temporaire du domaine public. Elle peut être délivrée par la préfecture ou la mairie. Vous pouvez également vous installer sur un espace privé. Il faudra bien évidemment l’autorisation du propriétaire des lieux.
Adoptez une stratégie de vente originale et efficace
La stratégie de vente est un point important si vous souhaitez vous démarquer. Vous devez par exemple créer régulièrement de nouvelles tendances. Faites en sorte que votre food truck se distingue en ne se contentant pas de donner à vos clients ce qu’ils veulent, mais en leur disant ce qui est nouveau, excitant, délicieux, etc. Vous devez bien connaître votre clientèle cible afin de savoir ce qui est populaire dans son esprit. Les enseignes de restauration rapide qui ont connu un grand succès ces dernières années ont compris et anticipé ce que les classes moyennes et les jeunes de moins de 25 ans aimaient.
Il faut également penser en termes de marketing. Il faut mettre en place une série de stratégies qui devront amener des clients à votre camion. Vous pouvez par exemple jouer sur l’aspect visuel en utilisant des images attrayantes. Les food trucks qui proposent un design original ont décollé au cours de la dernière décennie parce que les chefs et les propriétaires ont compris que l’aspect extérieur est un point primordial pour la nouvelle génération de consommateurs. N’oubliez pas également d’avoir une présence sur le web. C’est l’un des moyens les plus utilisés aujourd’hui pour rechercher des services.