Alors que les énormes marques bières qui sont bien connues et reconnues au niveau international dominent le marché depuis des décennies, les bières brassées en France sont de plus en plus communes dans nos supermarchés et nos bars ! Les français se tournent plus facilement vers ces bières plus authentiques, plus atypiques et qui sont surtout produites en France. Un retour aux produits locaux qui fait plaisir à voir et qui permet surtout à des petits producteurs de pouvoir proposer de nouvelles bières artisanales plus originales les unes que les autres tout en restant traditionnelles.

Une explosion des sites d’e-commerce pour acheter des bières artisanales

Il faut dire que le mode de consommation et d’achat de ces bières a bien changé. Avec internet, il suffit de deux clics pour récupérer des bières d’une brasserie artisanale qui se trouve au fin fond de la Creuse. Une chance pour ces artisans mais aussi également pour les acheteurs qui peuvent découvrir de nouveaux produits. Mais attention comme toujours, ces produits sont à consommer avec modération, il semble important de le rappeler.

Autre évènement qui a permis à quelques marques de se lancer, c’est tout simplement le financement participatif ! Nous avons en effet pu voir apparaitre sur Ulule par exemple, de nouvelles marques qui sont familiales et très locales la plupart du temps, venir lever des fonds afin de pouvoir lancer leurs marques de bières. Soutenu par la communauté pour de nombreuses raisons, cela a permis à de beaux projets de voir le jour avec des saveurs parfois d’ailleurs très originale ! Il faut dire que le Made In France a le vent en poupe ! Et on ne va pas s’en plaindre, bien au contraire. Certaines de ces bières qui sont parfois vendues sur des festivals, sur internet ou bien dans des boutiques locales permettent aussi de court-circuiter les circuits commerciaux habituels.

2000 brasseries artisanales en France

C’est un chiffre qui fait tourner la tête mais qui révèle bien l’intérêt des français pour ces bières artisanales. D’après Le Figaro, on apprend que cela représenterait près de 7 à 8% du marché de la bière dans l’hexagone. C’est un chiffre en forte augmentation ces dernières années et peu importe le type de bière. En seulement une décennie, ces brasseries artisanales se sont bien développées et grâce à leurs bières variées, elles ont pu conquérir le coeur des français ! On en compte alors aujourd’hui près de 2000 en France selon les derniers chiffres. Il s’agit d’une consommation avant tout pour le plaisir et dans des moments où la convivialité est reine. Ce qui en fait alors un choix premium et particulier dans lequel les français sont prêts à parfois payer un peu plus pour rémunérer au juste prix les producteurs.

Les bières artisanales sont donc des produits qui se vendent de plus en plus et semblent être consommés dans moments de convivialité. C’est également un moyen de faire perdurer un beau savoir-faire française dans ce domaine et qu’il faut protéger pour le futur. Un beau coup de lumière sur cet artisanat qui permet également de conserver certains emplois dans l’hexagone.