La mozzarella est un fromage italien fabriqué à partir de lait de bufflonne. Elle se déguste fraîche, en salade, sur une pizza ou encore dans un plat de pâtes. Aujourd’hui, on en trouve partout (dans les supermarchés ou chez votre fromager) et c’est devenu l’un des fromages les plus tendances. Découvrez dans cet article sous quelle forme vous pouvez manger ce fromage unique mais également comment la servir !

Comment se servir de la mozzarella ?

La mozzarella est un fromage italien unique par son goût comme par sa texture. On le trouve souvent en Italie dans les pizzas et les salades, mais on peut aussi l’utiliser dans d’autres plats (et on vous recommande de tester par ailleurs pour en découvrir toutes les subtilités parfois cachées de ce fromage). Voici quelques idées :

  • Ajouter des tranches de mozzarella sur une pizza avant de la mettre au four
  • Faire griller des tranches de pain avec de la mozzarella et du jambon (vous pouvez à la fin rajouter un petit filet de vinaigre balsamique sucré, c’est super bon !)
  • Préparer une salade composée avec des tomates cerises, de la mozzarella et quelques feuilles de basilic
  • Ajouter des cubes de mozzarella dans une soupe à l’ail par exemple ou d’autres saveurs (de notre côté on est fan de la mozza dans la soupe à la tomate)
  • Faire une quiche avec du bacon, des oignons et de la mozzarella
  • Faire frire la Mozzarella ! Vous connaissez probablement les Mozza Sticks, non ? Ces bâtonnets fondants sont une petite merveille avec une bonne sauce Barbecue par exemple.

Il y a évidemment une tonne d’autres possibilités mais nous vous partageons ici quelques idées pour servir ce fromage.

Est-ce qu’on peut faire cuire la mozzarella ?

La mozzarella qui est généralement blanche (mais on peut la trouver de couleur orange si elle est fabriquée à partir de lait de vache) est un fromage qui est souvent utilisée dans les pizzas. Dans ce cas, il le fromage est en effet parfois cuit (ou parfois juste ajouté à la fin au dessus), donc ça ne pose aucun problème. On peut aussi l’ajouter dans d’autres plats où elle sera cuite comme les lasagnes par ailleurs. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce fromage raffiné, on vous propose d’En savoir plus sur la mozzarella dans cet article.

Donc oui, cuire la mozzarella est possible, et cela permet d’obtenir un fromage fondant et goûteux. Il suffit de la faire chauffer quelques minutes au four ou au micro-ondes. Vous pouvez également la faire frire pour obtenir une texture encore plus fondante. La mozzarella sous cette forme est souvent servie avec des pâtes ou des salades. Par contre, attention, ce fromage lorsqu’il est trop cuit n’est plus si bon et la texture peut devenir un peu étrange.

Et sinon, pourquoi la mozzarella est vendue dans un sachet d’eau ?

C’est une question qu’on se posait ! Pourquoi à chaque fois qu’on ouvre un sachet de mozzarella, on met de l’eau partout ? En effet, si vous en avez déjà acheté, vous n’avez pas pu passer à côté : que ce soit bio, non bio ou peu importe la marque. La mozzarella nage en effet dans son petit bain d’eau à chaque fois.

Ce liquide n’est en réalité pas que fait d’eau. Il est aussi composé de ce qu’on appelle un « Petit Lait ». Il permet juste de conserver le fromage correctement car la mozzarella est un peu capricieuse… Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi sans aucun problème réutiliser ce liquide pour d’autres usages, donc ne le jetez pas à chaque fois !

On espère que ces quelques informations sur la mozzarella vous seront utiles, surtout avec l’été qui arrive ! Il s’agira sans aucun doute d’un de vos incontournables pour vos salades ou vos soirées pizza en famille ou avec vos amis.