Nous vous en parlions il y a peu, Burger King allait lancer partout en Europe de manière imminente un burger Vegan. Nommé Rebel Whopper, il semblerait que les vegans ne soient pas totalement satisfaits de cette solution proposée. Après un lancement le 6 janvier dernier en Angleterre, les critiques sont nombreuses et pour cause : le burger vegan ne l’est pas vraiment.

Le steak vegan du burger sera cuit sur la même plaque que les autres viandes

Les cuisines des restaurants ne permettent pas d’avoir une plaque particulière pour faire cuire les steaks végétaux ailleurs que sur les plaques où sont préparés les steaks traditionnels. Par conséquent, on ne peut pas vraiment considérer ces burgers comme des sandwichs vegans. Il y a de fortes chances que des traces de viande se retrouvent sur le steak vegan. En conséquence, cela pose un vrai problème.

Burger King a déjà répondu : ce burger est à destination des flexitariens avant tout

Burger King semble tout de même se dédouaner rapidement de toute responsabilité au sujet de ce burger et de sa méthode de cuisson. La marque a fait le choix de préciser que cette nouvelle création se destinait aux flexitariens en premier lieu. C’est à dire en clair que le Rebel Whopper a été créé pour s’adresser aux personnes qui souhaitent réduire leur consommation de viande. Une réponse un peu facile pour éviter tout débat autour de ce nouveau burger.

Si ce cas particulier concerne le marché anglais, il est important de préciser malgré tout que ce sera également le cas des déclinaisons dans les autres pays d’Europe à venir. Un choix regrettable évidemment mais qui ne posera peut-être pas problème à tous les consommateurs.