La Saint-Patrick est une fête irlandaise. Célébrée aux quatre coins du monde, elle met à l’honneur le vert traditionnel et les spécialités locales. Découvrez dans le présent article quelques bons plats et boissons typiques.

Les origines de la Saint-Patrick

Les légendes entourant Saint Patrick sont nombreuses. Il est surtout connu pour avoir fait fuir tous les serpents vivant dans le Grand Erin. Par ailleurs, il a introduit la culture chrétienne en Irlande avant de mourir le 17 mars 461 avant notre ère.

Il faudra cependant attendre 1601 pour que la première célébration en son honneur ait lieu. Et le plus étonnant, c’est qu’elle s’est produite en Floride et non en Irlande ! Cela s’explique par le fait que de nombreux Irlandais ont traversé l’océan pour le Nouveau Monde. Ils profitèrent d’être loin de leur terre natale pour faire une célébration qui leur était interdite. Pour l’occasion, chaque Irlandais portait du vert en signe de solidarité.

Les États-Unis comptent un grand nombre d’Irlandais. C’est la raison pour laquelle la Saint-Patrick y est fêtée avec tant d’ardeur.

La Saint-Patrick, un événement mondial

Depuis le 17e siècle, la Saint-Patrick est devenue une fête incontournable. Si elle a débuté en Amérique du Nord, elle s’est rapidement répandue dans le reste du globe. En Irlande, la Saint-Patrick n’est devenue fériée qu’en 1903. Il faudra également attendre l’année 1931 pour que le pays organise son premier défilé.

En revanche, aux États-Unis, le premier grand événement consacré à ce saint a eu lieu à New York en 1762. Et la Saint-Patrick a séduit de nombreux autres pays ! Chaque année, Dublin accueille 500 000 visiteurs pour ce jour spécial. De nombreux sites ont mené des recherches sur les tendances durant la Saint-Patrick.

Selon Betway Insider, de nombreux pays à travers le monde fêtent ce saint. À Londres, un grand concert est donné à Trafalgar Square. Sur l’île de Montserrat, un festival de 10 jours est préparé pour la Saint-Patrick. À Tokyo, Sarajevo, Mumbai ou encore en Chine, les Verts sont également mis à l’honneur.

Lors de cette occasion si spéciale, les préparations typiquement irlandaises sont légions. Douceurs, petits plats et autres spécialités sont à découvrir.

Des plats typiques de la Saint-Patrick

À l’occasion de la Saint-Patrick, dégustez le traditionnel Irish Stew. Ce ragoût à base d’agneau, de pommes de terre et de carottes ne vous laissera pas indifférent.

Au dessert, faites-vous plaisir avec le Bailey’s Cheesecake. Cette recette nationale à base de fromage frais, de sablé et Bailey’s Irish Cream (une spécialité irlandaise) ravira vos papilles.

La Guinness est la boisson incontournable de la Saint-Patrick. Pour cette fête, elle se décline en dessert gourmand. Craquez pour un succulent pudding à base de cette bière. Pour réaliser toutes ces recettes, n’hésitez pas à vous faire livrer si vous ne pouvez pas sortir.

Des boissons iconiques à savourer

Outre l’indémodable Guinness, profitez de la Saint-Patrick pour découvrir d’autres boissons typiquement Irlandaises. Réchauffez-vous avec le très célèbre Irish Coffee. Cette préparation à base de café, de whisky, de crème fraiche et de sirop de canne à sucre titillera vos papilles.

Si vous aimez les cocktails, laissez-vous tenter par le Lucky in Pink. Craquez pour cette association de thé irlandais, de jus de pamplemousse pressé et de Jameson. Quelques branches de thym complèteront la boisson. Et pourquoi ne pas essayer l’Irish Shot ? Ce mélange composé d’un triple sec, de Bailey’s et de crème de menthe vous fera voyager.

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration.