La cuisine est l’une des principales pièces d’un restaurant qui requiert un aménagement optimal. Lorsque vous ouvrez un établissement de restauration, vous devez penser à de nombreux paramètres dont fait partie l’équipement. En effet, il existe une large sélection de matériels indispensables pour un meilleur exercice de votre activité. Outre l’équipement, l’aménagement est également un paramètre à prendre en compte. Il vous permet de gagner de la place afin de rendre votre cuisine beaucoup plus pratique. Quels sont les accessoires indispensables pour mieux équiper votre cuisine de restaurant ? Quelles sont les astuces pour optimiser l’espace disponible ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

Comment aménager et équiper efficacement la cuisine de votre restaurant ?

Si vous souhaitez profiter de tous les mètres carrés de votre cuisine de restaurant, la meilleure solution est de procéder à un aménagement minutieux et soigné. Pour ce faire, songez à installer des étagères conçues pour le stockage au frais. Selon le modèle choisi, vous pourrez y poser les assiettes, les verres, les bouteilles et même certains ingrédients de cuisine. De même, vous pouvez avoir recours aux tiroirs pour le rangement de quelques accessoires. Vous pourrez ainsi y ranger les pâtes, les farines, les couvercles et des ustensiles.

La suspension est également un moyen pour gagner de l’espace au sein de votre cuisine professionnelle. Accrochez vos casseroles et vos poêles au mur afin de dégager de l’espace dans vos placards. Cela est aussi valable pour les bouteilles, les mugs, ainsi que les tasses. Quant à la poubelle, elle peut bien trouver sa place dans l’îlot pour une petite cuisine, ou sous l’évier pour une grande cuisine.

L’aménagement ne fait pas tout. Il est en effet essentiel pour un restaurant de disposer d’un matériel de qualité. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Papa Equipement, un spécialiste des fournitures et équipements de restaurants. Qu’il s’agisse de vous procurer les incontournables du cuisinier professionnels (plaques de cuisson, hotte, friteuse, four, armoire réfrigérée, batterie de cuisine, batteur), ou les accessoires permettant de vous faciliter la tâche au quotidien, vous trouverez une très grande variété d’équipements qui vous permettront de rendre la cuisine de votre restaurant résolument fonctionnelle.

Les plaques de cuisson

Une plaque de cuisson ou table de cuisson est un équipement incontournable pour toute cuisine professionnelle. En fonction du confort recherché lors de la préparation de vos recettes, vous pouvez choisir une plaque électrique, une plaque vitrocéramique, une plaque à induction et une plaque au gaz. Pour un meilleur choix, tenez compte de votre besoin en fonctionnalités, en puissance, en nombre de foyers et en niveau de sécurité.

Le matériau est également à prendre en considération. La fonte confère plus de résistance à la plaque, tandis que l’inox est réputé pour son design. Les modèles en verre sont faciles à nettoyer.

Une hotte aspirante

Si vous disposez d’une plaque de cuisson au sein de votre cuisine, nous vous recommandons d’y intégrer également une hotte professionnelle. Cet équipement est proposé en différents modèles : la hotte statique, celle dynamique et celle à extraction. Pour une facilité de prise en main, les deux derniers modèles sont les plus recommandés.

D’autres critères tels que les filtres intégrés, la ventilation, le niveau sonore et la puissance sont à considérer. Quant au débit d’air, il doit être compris entre 200 et 1000 m³/h.

La friteuse professionnelle

Que ce soit pour une petite, une moyenne ou une grande cuisine de restaurant, la friteuse joue un rôle indispensable si vous servez des frites à vos clients. Son utilisation est relativement simple dans la mesure où il suffit de mettre de l’huile dans la friteuse, de l’allumer et d’y mettre les aliments à frire.

Cependant, vous devez vous assurer que sa puissance soit proportionnelle à la quantité de frites que vous écoulez. Pour une quantité de 1,5 kg par exemple, nous vous recommandons un modèle de 5 kW. Du point de vue de l’alimentation, vous pouvez opter pour la friteuse à gaz pour réaliser de précieuses économies sur votre consommation énergétique. Les modèles électriques vous offrent quant à eux plus de stabilité, ainsi que des options supplémentaires comme le régulateur de température et le thermostat.

Le four

Compte tenu de ses fonctions, neuf restaurants sur dix disposent d’un four dans leur cuisine. Il est proposé en différents modèles : à air pulsé, à gaz et à basse température. Vous trouverez même des fours mixtes réputés pour leurs innombrables fonctionnalités. Le choix idéal dépend des aliments que vous préparez et que vous servez dans votre restaurant.

Pour un meilleur confort d’utilisation, placez votre équipement sur un piédestal et près des appareils de cuisson pour plus d’accessibilité.

L’armoire réfrigérée

On ne peut faire la liste des équipements d’une cuisine professionnelle sans aborder l’armoire réfrigérée. Elle se décline en deux types : l’armoire à moteur intégré et celle à moteur dissocié. Pour la conservation de vos produits congelés, optez pour une armoire réfrigérée négative. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un modèle positif pour le stockage des produits frais. Des modèles mixtes vous sont également proposés pour bénéficier des fonctions de congélation et de réfrigération.

Pour un meilleur choix de votre armoire, tenez compte de la taille de votre restaurant, du besoin en fonctionnalités et de votre budget.

Le batteur mélangeur

Voici l’un des accessoires qui ne manquent pas dans une cuisine professionnelle, surtout lorsque vous proposez des produits de pâtisserie. Pour une meilleure utilisation, vous pouvez l’accompagner d’une feuille, d’un crochet ou d’un fouet. Toutefois, il existe de nombreux modèles de batteur mélangeur sur le marché. Nous vous suggérons de tenir compte de quelques critères, dont la puissance, la vitesse de rotation, la capacité de mélange et la facilité de manipulation.

équipement de restauration

Le bain-marie

Si vous désirez équiper convenablement votre cuisine de restaurant, le bain-marie est l’un des outils dont vous devez disposer. En fonction de la taille de votre restaurant, vous aurez le choix entre un modèle à chaud ou à froid, électrique ou à gaz. En ce qui concerne la matière de fabrication, nous vous suggérons d’opter pour les modèles en inox. En plus d’être conformes aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, ceux-ci favorisent une meilleure diffusion de la chaleur.

Vous pourrez également choisir un bain-marie avec ou sans vidange.

Le lave-vaisselle

L’hygiène est un élément indispensable au sein d’une cuisine professionnelle. Le lave-vaisselle est doté de deux principaux programmes : celui de lavage quotidien et celui de lavage intensif. Le premier est destiné au lavage journalier d’une vaisselle moyennement sale, tandis que le second est idéal pour les grandes salissures.

Vous devez toutefois considérer la capacité du lave-vaisselle, les programmes annexes intégrés, le type de pose ainsi que la facilité d’entretien lors de l’acquisition de cet ustensile.

La batterie de cuisine

Équipement de grande importance, la batterie de cuisine vous permet de réunir vos matériels et accessoires de cuisson en un seul lieu. Ces derniers peuvent être en acier, en inox, en cuivre, en fonte, en aluminium ou en céramique. Le choix de cet équipement dépend de quelques facteurs comme le nombre de compartiments et la capacité des ustensiles qui le composent.

Le prix est également l’un des éléments à prendre en compte. Il oscille entre 50 et 400 euros selon le modèle concerné.