Lorsque la saison estivale commence à pointer le bout de son nez, nous avons tendance à consommer de moins en moins de viande au profit de produits frais. Avec les bons ingrédients et les bonnes recettes, il est pourtant très facile d’inclure des protéines dans vos recettes d’été. Voici notamment deux recettes originales.
Les brochettes épicées de dinde
Cette première recette est idéale pour les barbecues en été, mais pas que. Particulièrement appétissante, cette recette épicée de brochettes de dinde est en plus facile à préparer. De plus, pour les personnes de confession musulmane vous pouvez vous procurer de la viande ou charcuterie halal dans une boucherie halal en ligne.
Les ingrédients nécessaires pour faire de bonnes brochettes épicées de dinde
- 500g de dinde,
- 2 cuillères à café d’huile d’olive,
- 2 cuillères à soupe de mélange d’épices de votre choix,
- 2 citrons verts,
- 500 ml de yaourt à la grecque ou de yaourt nature,
- quelques de feuilles de menthe fraîche,
- du sel et du poivre.
Les étapes de préparation des brochettes épicées de dinde
Commencez par préparer votre viande. Pour plus de facilité, choisissez une escalope que vous allez découper en dés. Mélangez ensuite la viande avec les épices, l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de yaourt et le zeste d’un citron. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre. Gardez au frais au minimum 3 heures afin de laisser la viande bien absorber toutes les épices.
Avant de mettre votre viande à cuire, préparez votre barbecue. L’idéal est de le faire au feu de charbon. Piquez ensuite la viande, puis placez-la sous un gril chaud ou sur des braises de barbecue chaudes. Faites cuire en la retournant une ou deux fois pendant 7 à 9 minutes, jusqu’à ce que la dinde soit tendre et teintée de brun. Avec le reste de yaourt, de jus de citron et de feuilles de menthe, préparez une sauce au yaourt afin d’accompagner la viande. N’oubliez pas d’assaisonner de sel et de poivre. Cette recette est idéale avec du riz ou de la salade.
La salade de poulet au gingembre
À emporter lors d’un pique-nique, cette recette de salade de poulet au gingembre est très rafraîchissante. Elle est également facile à préparer. D’ailleurs, les légumes peuvent être échangés ou remplacés selon les ingrédients de votre frigo, mais également selon vos préférences.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser une salade de poulet au gingembre
Pour la vinaigrette :
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou balsamique ou vinaigre de vin selon vos goûts),
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuillères à soupe de gingembre finement haché,
- ½ cuillère à soupe de moutarde,
- du sel et du poivre.
Pour la salade :
- 250 grammes de blanc de poulet,
- une botte de salade verte,
- des légumes au choix (tomates, carottes, concombres, courgettes…),
- 1 cuillère à café de graines de sésame blanches, grillées (optionnel).
Les étapes de préparation d’une salade de poulet au gingembre
Commencez par préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. S’il manque de saveurs à votre goût, n’hésitez pas à goûter et à ajuster les ingrédients. Faites ensuite cuire le poulet. Pour qu’il soit véritablement savoureux, l’idéal est de le cuire au grill. Effilochez ensuite le poulet et mélangez-le avec la salade verte et les légumes coupés en fines lamelles. Incorporez la marinade au mélange et saupoudrez de graines de sésame avant de servir. Astuce : pour que les légumes ne détrempent pas dans la vinaigrette, ne mélangez la salade et la vinaigrette qu’au dernier moment (c’est-à-dire avant de servir).